SILICIUM ORGANIQUE ... remède miracle ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 85

SILICIUM ORGANIQUE ... remède miracle ?

Vue hybride

invitee0cf1f47

Le silicium organique a-t-il une action efficace sur certaines maladies ?
    et si oui, lesquelles ? et comment agit-il ?
    De nombreux avis, tous plus fervents les uns que les autres, sont émis sur le sujet, mais sont-ils sérieux? ...
    Merci pour vos réponses.
    Chantal

invitea4a042cf

C'est quoi, le silicium organique ?

invitee0cf1f47

Voici à peu près ce que c'est :

"... Le silicium minéral est après l'oxygène, le principal composant de l'écorce terrestre avec environ 28%. Le Silicium organique est un des éléments essentiels de la matière vivante.
    Un Chercheur français, Norbert Duffaut, connu depuis 1957 pour ses recherches sur les organo-siliciés, a réussi la stabilisation de la molécule de silicium organique (Silanols) rendant celle-ci complètement biodisponible et assimilable par l'organisme humain.
    Le Silicium organique est présent en petites quantités dans le tissu conjonctif des os et des cartilages où il joue un rôle essentiel (reconstruction cellulaire, résistance du tissu, fabrication de collagène, fluidification du liquide synovial). On le trouve également en quantités importantes dans les tissus, le thymus, les parois vasculaires, les surrénales, le foie, la rate et surtout le pancréas.
    Autour du cristal de quartz, il y a une couche de silicium. Cette couche de silicium n'est pas encore cristallisée et elle peut être dégradée par des micro-organismes qui sont naturellement présents (bactéries, etc...). Cette dégradation est comme une prédigestion enzymatique qui va faire passer le silicium de l'état minéral à l'état organique et, surtout, va la rendre soluble.
    Le silicium est chargé de ions instables, il va agir sur le rééquilbrage unique, c'est-à-dire changer l'environnement ionique de la cellule ..."

Maintenant, partant de là, toutes les hypothèses des effets du silicium organique sur la santé sont lancées ... mais quoi retenir ?

Chantal

invitec9f0f895

Bonjour,

Ca me parait suspect tout ca :?
    Apres une petite recherche, je n'ai trouve aucun article scientifique parlant de ca qui aurait ete publie dans une revue scientifique de bon niveau.
    Or si le "silicium organique" (j'ai toujours pas compris ce que c'etait ) avait vraiment autant d'effets positifs, on s'attendrait a trouver les resultats de ces travaux dans les revues faisant autorite dans le domaine, ce n'est pas le cas!

Yoyo

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite09c6c378

Bonjour,
    Cela me paraît suspect également... :?
    Le quartz étant de la silice (SiO2), il n'y a pas autour, à ma connaissance, de couche de silicium... et que peuvent faire les microorganismes avec du silicium???... ils ne peuvent "dégrader" un élément chimique...

invite7cbf30c9

Question Re : SILICIUM ORGANIQUE ... remède miracle ?

1)
    Citation Envoyé par coco
    Bonjour,
    Cela me paraît suspect également... :? Le quartz étant de la silice (SiO2), il n'y a pas autour, à ma connaissance, de couche de silicium... et que peuvent faire les microorganismes avec du silicium???... ils ne peuvent "dégrader" un élément chimique...
    faut vraiment reprendre ses cours de chimie (et de microbio) :
    Si = même colonne que le carbone (4 liaisons)
    monométhylsilanetriol [ CH3-Si(OH)3 ]

2) "Ca me parait suspect tout ca
    Apres une petite recherche, je n'ai trouve aucun article scientifique parlant de ca qui aurait ete publie dans une revue scientifique de bon niveau."

Alors faut mieux chercher... apparement utilisé par firmes cosmétiques. Donc pas pour rien. Moi j'ai vu partout des allusions aux propriétés de la silice que ce soit plantes ou complements nutritifs.

le lien http://sili.cium.free.fr/tdm.htm indique des publications, je suppose toutes verifiables. meme si pas autant que pour l'aspirine, pas de fumée sans feu.
    Pourquoi ? p'têt simple : l'axe silicium a été peu exploré par rapport aux autres mineraux et on est peut-etre en train de decouvrir que ce petit là est tres, mais alors tres interessant.

3) Reste à savoir quel role a vraiment joué loic leribault la dedans et si son produit contient vraiment ce qu'il dit...
    Si y a pas d'effets secondaires ou lesquels ? (mais nous sommes aussi libre de choisir le mal qu'on souhaite avoir)
    Quelles doses/formes sont actives ou sans effets nefastes ?
    C'est peut-etre l'abscence d'études claires qui vaut à loic leribault tout ces attaques ?
    ou le fait qu'il exploite ce produit à ses propres fins en cachant/ignorant des effets pervers ?
    ou il exploite un composé mal étudié/connu donc facile d'inventer ce qu'on veux ?

En tout cas, sa qualité de scientifique n'est pas à démontrer: chercheur. a mis au point un technique de microscopie electronique. figure importante du CARME en criminalistique. Tout ca est homogène.

Mais je me pose ces questions :
    - comment un chercheur en sedimentologie peut nous assurer des propriétés bio d'un composé et de leur effets therapeutiques réels ??? A moins, qu'il ait été aidé la dessus par d'autres chercheurs.
    - pourquoi d'autres sociétés, organismes exploitent ca déjà depuis longtemps si c'est vraiment lui le détenteur du brevet ?

4)
    Ni pour lui ou contre mais la simplification "pas reconnu donc charlatan" me parait aussi primaire que "pas reconnu car gene la mafia pharmaceutique"

Ca vaut la peine qu'on s'y interesse autrement que par ce type de raisonnement binaire.
    Apparament pour l'instant pas de plaintes de patients du G5.
    Seule une etude pharmaco pourrait trancher ou un recueil massif de temoignages +/- de patients ET de médecins.

kinette

Re : SILICIUM ORGANIQUE ... remède miracle ?

Bonjour,
    le lien http://sili.cium.free.fr/tdm.htm indique des publications, je suppose toutes verifiables. meme si pas autant que pour l'aspirine, pas de fumée sans feu.
    Pourquoi ? p'têt simple : l'axe silicium a été peu exploré par rapport aux autres mineraux et on est peut-etre en train de decouvrir que ce petit là est tres, mais alors tres interessant.
    Ce lien est très "orienté", donc ceci déjà recommande une certaine prudence...
    Quand à l'existence de publications scientifiques: encore faut-il voir dans quelles revues ça a été publié... il y a aussi beaucoup de revues qui paraissent scientifiques par leur titre, mais n'ont rien de sérieux (quand on a un peu l'habitude de décrypter les mensonges des sites de gogothérapies, on finit par faire plus facilement le tri).

En tout cas, sa qualité de scientifique n'est pas à démontrer: chercheur. a mis au point un technique de microscopie electronique. figure importante du CARME en criminalistique. Tout ca est homogène.
    Des "docteurs" et autres anciens chercheurs servant de caution à des gogothérapies, il y en a des tonnes... si je veux je peux aussi me mettre à produire mon propre produit miracle, et jouer sur mes titres et publications...

En tout cas, pas besoin de donner de l'argent à des firmes à mon sens pas très honnêtes... pour ceux qui sont tentés par la fantastique expérience de prendre du "silicium organique", bouffez des prêles...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

inviteed7336aa

Salut,
    Je vous conseille la lecture attentive de cette page-ci :
    http://sili.cium.free.fr/si_alim1.htm
    avant de sublimer ou de décrier les organo-siliciés
    A+

kinette

Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Je vous conseille la lecture attentive de cette page-ci :
    http://sili.cium.free.fr/si_alim1.htm
    avant de sublimer ou de décrier les organo-siliciés
    A+
    Dites, vous ne savez pas lire ou quoi? Cette adresse a déjà été posté plein de fois sur ce site. Si c'est une façon de gonfler artificiellement son taux de visite et son référencement sur Google, c'est stupide, et de plus le but de ce forum n'est pas de faire de la pub...
    En plus, j'ai toujours trouvé marrante la façon de s'auto-citer du créateur de ce site.

K.olère

invite6a6610fe

Il y'a eu une émission cet été sur Europe 1 sur le Silicium organique. c'était une émission sur le bien-être. C'était très interessant sûrement, mais je n'écoutais que d'une oreille distraite, peut-être pourras tu faire des recherches sur leur site...

invite3c550e0c

Citation Envoyé par kinette
    le lien http://sili.cium.free.fr/tdm.htmindique des publications, je suppose toutes verifiables.
    Ce lien est très "orienté", donc ceci déjà recommande une certaine prudence...
    Ce site rapporte aussi quelques séminaires
    http://sili.cium.free.fr/seminair.htm
    donnés dans d'assez bons laboratoires ou Universités:
    . Muséum National d'Histoire Naturelle
    . Institut National Agronomique Paris-Grignon
    . Faculté de Pharmacie Chatenay-Malabry
    . Institut de Chimie des Substances Naturelles Gif/Yvette
    . Faculté de Médecine Pitié-Salpétrière
    . etc.

Une des puissances invitantes est même membre de l'Institut
    (Académie des Sciences), médaille d'Or du CNRS,
    Président de la Fondation de la Maison de la Chimie.

Il m'étonnerait beaucoup que les parrains du sites futura-sciences
    trouvent marginal ce genre de référence.

Merci de préciser ce que veut vraiment dire le mot "orienté"
    dans votre vocabulaire.

--
    pH 7.5 jamais trop basique

kinette

Bonjour,
    C'est marrant, dès que le mot silicium apparaît sur ce forum, on voit dans les 24h apparaître pH 7.5, dont les interventions paraissent très "orientées" (d'ailleurs, il doit y avoir bien peu de messages qui ne comportent pas à chaque fois l'adresse de ce site).

Ce que j'entends par "orienté" est que tout ce qui est rassemblé sur ce site vise à démontrer manifestement une seule et même thèse, et que l'on y voit bien peu de place au doute, ou aux recherches n'ayant pas donné le même résultat.
    Personnellement, j'avoue que ça me donne un mauvais a priori.

K.

inviteed7336aa

Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    C'est marrant, dès que le mot silicium apparaît sur ce forum, on voit dans les 24h apparaître pH 7.5, dont les interventions paraissent très "orientées" (d'ailleurs, il doit y avoir bien peu de messages qui ne comportent pas à chaque fois l'adresse de ce site).

Ce que j'entends par "orienté" est que tout ce qui est rassemblé sur ce site vise à démontrer manifestement une seule et même thèse, et que l'on y voit bien peu de place au doute, ou aux recherches n'ayant pas donné le même résultat.
    Personnellement, j'avoue que ça me donne un mauvais a priori.

K.
    Salut, tu as dejà vu qqun prêcher pour une autre chapelle que la sienne ? moi pas, ou pas souvent.
    Mais je précise que rien n'empêche de faire de soi même des recherches "moins orientées" et d'en évaluer la validité. ( Comme pour la toxicité de l'aluminium)
    A+

kinette

Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut, tu as dejà vu qqun prêcher pour une autre chapelle que la sienne ? moi pas, ou pas souvent.
    Mais je précise que rien n'empêche de faire de soi même des recherches "moins orientées" et d'en évaluer la validité. ( Comme pour la toxicité de l'aluminium)
    A+
    Je trouve tout de même étonnant qu'une personne passe son temps sur le net à rabacher toujours la même chose, et mettre de la pub pour son site partout où il en a l'occasion. C'est proche de la monomanie, et ne m'inspire pas confiance. Je connais plein de personnes ayant fait des travaux passionnants et qui n'ont pas ce genre de comportement (et inversement, on a eu sur ce forum pas mal de personnes "monomaniques" de certaines idées, certains travaux personnels... mais malheureusement je n'en trouve pas dans ma mémoire qui aient été réellement sérieux).

Autre remarque: je ne vois pas l'intérêt de faire des recherches pour montrer qu'un élément n'a qu'un intérêt très limité... si ça intéresse des personnes de croire tout ce qu'ils lisent sur le net, tant pis pour elles.

K.and à l'aluminium, cette parenthèse est malhonnête de ta part, je n'ai jamais parlé de non-toxicité mais de toxicité exagérée par certains... et j'ai donné l'adresse d'un document qui parlait justement des risques et doses.
    Dernière modification par kinette ; 23/02/2005 à 16h07.

invitec9f0f895

Allez, apres une tentative de réanimation, il est clair que nous n'allons pas continuer l'acharnement thérapeutique de ce fil (meme a coup de silicium organique!).
    Conséquence direct, on ferme.

Yoyo

kinette

Un truc m'étonnant toujours: comment apporter beaucoup de crédit à une personne qui se dit "médecin-chercheur" à l'INRA et à l'INA-PG (ça varie selon ses posts sur le net) et qui est pourtant introuvable dans le personnel de ces instituts?
    (pas mal, il a aussi un mail à l'institut Pasteur... enfin il fait semblant).

K.
    http://internat.martinique.free.fr/annuaire.htm la réalité?

invitecb70ab37

je trouve ca très douteux aussi.
    D'abord le terme ne me dit rien et puis le flou artistique qui règne dans le texte cité est typique des couillonades soi-disant "révolutionaires".
    - Un chercheur "bien connu" ca veut rien dire: il est professeur, où travaille-t-il, quels sont ses publications?
    - Le silicium organique, ca veut rien dire: pourquoi ne pas donner sa formule?
    - microorganisme présents sur le quartz. Ah oui, et ils survivent de quoi? de photosynthèse et silicium? Bactéries etc..., ca veut rien dire: quelle espèce, quels autres microorganismes.
    - "une sorte de prédigestion enzymatique", moi ca m'a pas fait "une sorte" de rire, j'ai carrément eu une crise de fou-rire jaune.
    - Chargé d'ions instables, lesquels?
    - "rééquilibrage ionique" est un néologisme dont je n'ai jamais entendu parler.

Alors quoi retenir: que t'as bien fait de t'informer sur un forum scientifique et que les miracles n'existent pas.

Stéphane

inviteb73ce398

Je viens juste en rajouter une couche pour dire que ca sent l'arnaque cette histoire.
    Juste cette phrase me laisse perplexe
    Le Silicium organique est un des éléments essentiels de la matière vivante.

En plus, il n'y a pas une maladie qui s'appelle la silicose due a l'inhalation de particule de silice qui ruine les poumons?

kinette

Bonjour,
    Ca pue effectivement l'arnaque...
    J'ai un peu regardé le net sur ce sujet.
    Le "silicium organique" (terme stupide s'il en est... cf. la déf d'organique) semble être le terme utilisé pour les silanols...
    Apparemment il y en aurait bien dans certains tissus, mais je n'ai rien pu trouver de précis sur leur rôle... et il est très probable que, tout comme de nombreux éléments et vitamines, les carences en silicium soient très très rares voire inexistantes...

Je ne peux que recommander très chaudement le site http://www.allerg.qc.ca/quackwatchfrancais.html (cf. les rubriques pour reconnaître les charlatans).

K.

invitee0cf1f47

En tout cas, merci à vous ... les réponses sont unanimes et très claires !
    A +
    Chantal

JPL

Un Chercheur français, Norbert Duffaut,
    Je confirme que Norbert Duffaut a été chercheur (il est décédé) dans un laboratoire de chimie de l'université Bordeaux 1. Personnalité à part il s'est intéressé à des dérivés organo-silicés dont il prétendait que certains avaient une action très favorable sur les rhumatismes, des maladies circulatoires et même le cancer (mes souvenirs datent des années 60-70). Il s'était associé à certains médecins pour qu'ils mènent des essais thérapeutiques (dans quelles conditions non officielles ?). J'ai même connu deux personnes qui ont été traitées en utilisant ce type produit.
    Un de mes collègues (lui aussi décédé) qui avait fait une thèse sur la dénaturation in vitro de l'ADN par les rayons X aurait constaté qu'en ajoutant à la préparation le composé que lui avait fourni Norbert Duffaut, la dénaturation était nettement freinée.
    Ceci étant dit cette histoire m'a toujours fortement gêné, comme chaque fois qu'on parle d'un produit miracle. Ne connaissant par personnellement Norbert Duffaut, je ne sais pas quelle était la part d'idées fixes ou d'objectivité chez ce personnage. Mais il n'y a jamais eu d'arnaque pécuniaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

kinette

Mais il n'y a jamais eu d'arnaque pécuniaire.
    Au moins c'est rassurant (on connaît d'autres cas où il n'en fut pas ainsi).

Ceci dit, même si le silicium n'est certainement pas un élément miracle, il se peut qu'il ait un rôle.

J'ai trouvé ceci: http://www.centre-evian.com/fondDoc/...nce/12811.html qui paraît légèrement plus sérieux que tout le reste.

K.alcium

JPL

Citation:
    [quote:cdf14cc516]Mais il n'y a jamais eu d'arnaque pécuniaire.
    Au moins c'est rassurant (on connaît d'autres cas où il n'en fut pas ainsi).
    [/quote:cdf14cc516]
    Mon affirmation se borne à énoncer ma conviction à propos de Norbert Duffaut. Par contre une recherche Google sur "Norbert Duffaut" montre l'intervention à un certain moment de Loïc Le Ribault (que j'avais eu l'occasion de rencontrer quand il était chercheur à la Compagnie française des pétroles - appellation de l'époque). Le parcours ultérieur de Loïc Le Ribault a été assez étrange (toutefois son affirmation de la notoriété du CARME, le laboratoire de police scientifique qu'il avait fondé est exacte) et je laisse le soin à chacun de se faire une opinion en lisant les différents articles et les déclarations du personnage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invite1e3b21cb

Juste pour apporter de l'eau au moulin......et des infos autres que des "ca me semble" ou des "ca se saurait" voir même "j'en ai jamais entendu parler, ca doit être des conneries" (on est pourtant jamais le carrefour pour lequel tout passe...)

Une partie de la thèse d'un collègue (malheureusement tout n'est pas en ligne mais il y a de quoi s'amuser et des bases de recherches et de reflexion) :

http://sili.cium.free.fr/tdm.htm

Amitiés à tous.

invite71a58e8c

Bonjour,

c'est très intéressant, cette thèse. Ou est-il possible de la consulter en totalité ?

Alkangelis

invite09c6c378

Citation Envoyé par Eclektic
    Juste pour apporter de l'eau au moulin......et des infos autres que des "ca me semble" ou des "ca se saurait" voir même "j'en ai jamais entendu parler, ca doit être des conneries" (on est pourtant jamais le carrefour pour lequel tout passe...)
    OK, merci.... c'est intéressant en effet...

invite0aa1883c

Les hasards de l'actualité.... C'est crousitilliant cet article du Monde sur Loic Le Ribault :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-351696,0.html

Bonne lecture.

A+
    John

invite2e3d2c4f

Or si le "silicium organique" (j'ai toujours pas compris ce que c'etait ) avait vraiment autant d'effets positifs, on s'attendrait a trouver les resultats de ces travaux dans les revues faisant autorite dans le domaine, ce n'est pas le cas!
    Il y a plus de dix ans, un cancérologue critiquait l'approche psychobiologique du cancer. Un journaliste présent demanda à ce médecin comment savait-il que cela n'avait aucune valeur scientifique.
    Il utilisa la même réponse que Yoyo : si c'était vrai cela se saurait.
    Le journaliste demanda et où cela serait-il publié?
    Le cancérolgue manifestemment outré : "Mais dans nos revues scientifiques"
    Le journaliste : Ah oui et qui aurait vérifié cela?
    Le cancérologue : "Personne car on ne va pas s'amuser à vérifier des conneries".

Sans autre commentaire

invitec9f0f895

sauf que moi j'ai pris la peine de verifier avant d'affirmer quoique se soi
    Et malge une recherche attentiv, je n'ai rien pu trouver sur le soit disant pouvoir du silicium organique (rien que le nom me fait rire!)

Alors chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais faire croire a des malades qu'il existe un medicament miracle dont les mechants scientifiques en place refusent de reconnaitre son efficacite, ce n'est pas de la croyance, c'est de abus de position dominante!...

cela s'appelle parfois aussi "excercice illegal de la medecine" ...

"les promesses n'engagent que ceux qui les croient."

Yoyo

invite612d1d91

Bonjour.
    Intéressante cette discussion...
    S'il est vrai que certaines affirmations sont du domaine du charlatanisme, en revanche le silicium organique existe bel et bien. C'est même un domaine de la chimie en pleine évolution. Le silicium est un élément qui appartient à la même colonne que le carbone dans la classification de Mendeleïev et il possède des propriétés assez voisines : on a pu ainsi obtenir des silanes, composés de silicium et d'hydrogène, analogues aux hydrocarbures. Comme le carbone qui existe sous forme minérale et sous forme organique, par analogie, on parle de silicium minéral et de silicium organique.
    Ceci dit, je ne connais pas de composés sililés à utilisation thérapeutique. En revanche, des composés sililés comme les silicones sont des constituants de certaines colles.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Magnésium : remède miracle ?
    Par invitef005e17e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 22h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...